10 sept. 2018

Comment bien apprendre son cours d'anglais ?

Comment bien apprendre son cours d'anglais ?

En classe :
 
Je suis attentif, concentré, impliqué, je participe.
Mon travail est bien présenté, j'utilise des couleurs pour les mots clés pour que ça « saute aux yeux ».

Chez moi : 
 
Je me prépare : je me souviens du contenu du cours : ce que j'ai vu, ce que j'ai retenu, ce que j'ai entendu, ce que je n'ai pas compris …

J'apprends : je relis mon cours en m'assurant de tout comprendre. Si je ne comprends pas des mots, j'utilise wordreference.com (ou je demande à un ami / la famille).
Pour l'oral, je vérifie la prononciation tout en m'assurant que je comprends bien les mots grâce à wordreference.com, je répète à voix haute en lisant mon script quand j'en ai un.
Je recopie les nouveaux mots sur des fiches, sur un cahier ou sur quizlet. Je m'entraîne à les réécrire de mémoire, je vérifie et les réécris à nouveau si je me trompe.

Je restitue : après avoir relu la trace écrite du cours, je la réécris de mémoire en essayant d'être le plus près possible ou je la reformule en faisant attention de réutiliser les mots nouveaux et les nouvelles formules, cela me permet de me les approprier.
Si je le peux, je demande à un ami / la famille de me poser des questions de vocabulaire ou lui expliquer ce que j'ai appris (il vaut mieux qu'il comprenne l'anglais pour la partie explication …).

Les 5 R comme Règle

Relire – Répéter – Recopier – Réutiliser - Raconter


Je me motive : je me fixe au départ de petits objectifs - 5 mots à apprendre / reproduire une phrase entière du cours - avant de viser des objectifs plus ambitieux – restituer la trace écrite en entier, apprendre 10 mots nouveaux.
J'essaie de comprendre l'importance de la matière dans mon projet personnel et au-delà de ça, dans mon avenir et / ou par envie d'apprendre, par curiosité :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire